La vitesse d’incrément de 0,5 km/h toutes les minutes permet une intensité mieux modulée : meilleure adaptation et vitesse maximale aérobie (VMA) plus proche de la réalité.
Magnétophone étalonné (vérifiez l’exactitude de la minute étalon du test avec un chronomètre). En cas de différence, utilisez la formule suivante :
Les vitesses de course sont réglées au moyen d'une bande sonore (cassette VAMEVAL pré-enregistrée ) émettant des sons à intervalles calculés. A chaque « bip » vous devez ajuster vous-même votre vitesse en vous retrouvant exactement au niveau d'une des bornes repères placées tous les vingt mètres sur une piste de deux cent mètres minimum et multiple de vingt mètres. Une précision de plus ou moins deux mètres est suffisante. Cet ajustement est facilement réalisable après un ou deux tours. Deux minutes placées au début de l'enregistrement de l'épreuve, permettent de vous adapter a la vitesse imposée. Efforcez-vous alors de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible.
Arrêtez-vous dès que vous pensez ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il vous est impossible de terminer le palier en cours. Retenez alors le numéro du dernier palier annoncé ainsi que la durée annoncée dans ce palier.
Pour les débutants : Commencez l'épreuve dès le début du premier palier ce qui correspond à une très faible vitesse, à la limite entre la marche et la course. Ensuite la vitesse augmente de 0.5 km/h toutes les minutes.
Pour les spécialistes d'épreuves de longue durée (coureurs de demi-fond, de fond, triathlètes, duathlètes...) : Débutez l'épreuve au palier 4 ou 8, c'est à dire à 10 ou à 12 km/h, selon votre niveau.
POUR VOUS PROCURER LE TEST : endurance38@live.fr