Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous œuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive (Suite aux pillages de mes articles ; je tiens à signaler qu'ils sont soumis aux droits d'auteurs; Selon l'article L. 123-1 du CPI)


Le névrome de Morton en course à Pieds

Publié par ENDURANCE38 sur 6 Mai 2021, 17:14pm

Le névrome de Morton en course à Pieds

Aujourd’hui, je vais parler de problèmes médicaux courants et inquiétants chez les coureurs – le névrome de Morton.

Il existe diverses raisons d’inquiétude, mais les plus importantes sont les symptômes bénins initiaux qui conduisent à un diagnostic ultérieur, des symptômes douloureux et persistants au cours des stades avancés, divers traitements avec un taux de réussite différent, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le névrome de Morton et sur les meilleures façons de le gérer afin de pouvoir reprendre la course au plus vite, lisez la suite.

La bonne nouvelle concernant le névrome de Morton est qu’il ne s’agit pas d’une tumeur.

Bien que le terme névrome soit utilisé pour les tumeurs nerveuses bénignes, le névrome de Morton n’est en réalité qu’un épaississement du nerf, provoqué par une irritation et une inflammation.

Parce qu'il provoque la douleur entre les orteils, intermétatarsalgie est un terme plus précis et plus approprié pour cette affection.

Intermetatarsal décrit l’emplacement du névrome de Morton dans la plante du pied, entre les os du métatarse et de l’orteil, tandis que le suffixe «algie» signifie douleur.

Le névrome de Morton affecte généralement le troisième nerf interdigital qui se situe entre le troisième et le quatrième orteil. Il y a quelques explications à cela.

Premièrement, le troisième nerf interdigital est le plus grand nerf interdigital et est donc plus susceptible aux pressions, aux irritations et aux blessures, car il est placé dans un espace de la même taille que les autres espaces interdigitaux.

Deuxièmement, le troisième os métatarsien est fixé tandis que le quatrième est plus mobile, ce qui entraîne une friction et un stress accrus sur le nerf.

La cause exacte du névrome de Morton n’est toujours pas connue

Bien qu’il s’agisse d’une affection relativement courante, la cause exacte du névrome de Morton n’est toujours pas connue. Le névrome de Morton est associé à divers facteurs.

Cependant, on ne sait toujours pas s'ils sont la cause de cette maladie ou s'il s'agit d'un facteur parmi d'autres.

Pour mieux gérer le névrome de Morton et sa douleur et revenir à la course au plus vite, vous devez en savoir plus sur les causes possibles et les facteurs qui y contribuent.

De plus, vous avez probablement un ou plusieurs de ces facteurs.

Pourquoi les coureurs sont-ils plus sujets au névrome de Morton?

Les coureurs et les personnes pratiquant des sports impliquant une charge et une pression répétitive sur la plante du pied, comme les sports de raquette, sont plus sensibles au névrome de Morton.

J'ai déjà mentionné la raison de cela dans la phrase précédente: la course à pied ou les sports de raquette impliquent des pressions répétitives sur la plante du pied, entraînant une irritation et une inflammation du nerf interdigital.

Les talons hauts, les chaussures serrées avec des orteils étroits et les chaussures sans rembourrage et soutien appropriés augmentent le risque de névrome de Morton

Dans le passé, il avait été remarqué que les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de contracter le névrome de Morton.

C’est à ce moment que les chercheurs ont compris que l’explication possible en est le type de chaussures qu’ils portent.

Les femmes portent souvent des talons hauts serrés qui ont des orteils étroits qui exercent une pression sur le nerf interdigital et provoquent une irritation et une inflammation.

Cependant, les femmes ne sont pas les seules à risque. Les hommes qui portent des chaussures non ajustées et serrées avec un boxer aux orteils étroits risquent également de développer le névrome de Morton.

Vous vous demandez probablement si les hauts talons et les chaussures serrées sont les seules chaussures pouvant augmenter le risque de névrome de Morton?

Ils ne sont pas. Des chaussures sans rembourrage ni soutien appropriés peuvent également exercer plus de pression sur le nerf et provoquer cette affection.

Des chaussures bien ajustées sont particulièrement importantes pour les personnes souffrant de difformités du pied, comme les pieds plats, les arches hautes, les oignons ou les orteils en marteau, ce qui est un autre facteur contribuant au névrome de Morton.

Les anomalies structurelles du pied augmentent la pression et l'irritation du nerf interdigital

Les personnes présentant des anomalies structurelles du pied, comme les pieds plats, les arches hautes, les oignons ou les orteils en marteau sont plus sujettes au névrome de Morton. Toutes ces déformations structurelles exercent une pression supplémentaire sur le troisième espace Web et le nerf interdigital, augmentant ainsi le risque d’inflammation et de névrome de Morton.

Comment reconnaître le névrome de Morton?

De nombreuses personnes reconnaissent le névrome de Morton au cours des dernières étapes de cette maladie.

La raison en est que les premiers symptômes sont si légers que les gens n'y font généralement pas attention. Ils les accusent généralement d'une autre cause.

Au début, la plupart des gens se plaignent de brûlures, de fourmillements ou d'un engourdissement dans la plante du pied, pouvant également irradier des orteils.

Les gens décrivent ce sentiment comme s’ils marchent sur un caillou, ont quelque chose dans leur chaussure ou aiment que leur chaussette soit tordue.

Ces symptômes ne se manifestent qu'occasionnellement et disparaissent généralement après avoir retiré la chaussure, massé les pieds ou évité des activités ou des chaussures aggravantes.

En heures supplémentaires, les symptômes s’aggravent progressivement, se multiplient et durent plus longtemps. En outre, retirer les chaussures et masser le pied ne sera plus très utile.

À mesure que le névrome grossit et que les modifications temporaires du nerf deviennent permanentes, les symptômes deviennent plus intenses et il peut aussi y avoir une douleur dans la plante du pied, juste derrière le troisième espace interdigital.

Des tests simples qui peuvent vous aider à diagnostiquer vous-même le névrome de Morton

Les médecins utilisent quelques tests pour diagnostiquer le névrome de Morton. Bien sûr, certains de ces tests sont plus précis que d'autres.

Test de compression latérale ou clic de Mulder

Le test le plus couramment utilisé pour le névrome de Morton est le test de compression latérale.

Ce n'est pas très précis mais c'est facile à réaliser. Serrez la taille avec une main et pressez la zone située entre les têtes métatarsiennes avec les doigts de l'autre main.

La douleur est parfois accompagnée d'un clic qui peut être ressenti. Ce clic est également appelé clic de Mulder.

Test de stress nerveux numérique

Bien qu'il ne soit pas aussi couramment utilisé que le test de compression latérale, le test de stress nerveux numérique est facile à réaliser.

De plus, des études récentes ont montré que ce test est l’un des moyens les plus efficaces de diagnostiquer le névrome de Morton et devrait être utilisé régulièrement dans la pratique médicale.

Tout en maintenant les deux chevilles en flexion dorsale complète, étendez manuellement les orteils de la zone suspectée. Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort, il y a de fortes chances pour que vous ayez le névrome de Morton.

Le diagnostic, le traitement et la prévention précoces sont la clé du succès du traitement du névrome de Morton chez les coureurs

Le diagnostic précoce est la clé du succès du névrome de Morton. Plus tôt vous diagnostiquerez le névrome de Morton, plus les options de traitement ne seront conservatrices.

De plus, le taux de réussite de ces traitements sera beaucoup plus élevé.

Quels sont ces traitements conservateurs que vous demandez? Comme pour toute autre blessure sportive, le traitement initial devrait consister en de simples méthodes domestiques telles que la protection, le repos et la glace.

Dès que vous ressentez les symptômes, arrêtez de courir ou pratiquez une autre activité de mise en charge qui pourrait aggraver les symptômes. Le repos est une partie importante du traitement initial.

Si vous souhaitez toujours être actif, basculez temporairement vers des sports qui n'incluent pas le port de poids, comme la natation. Il vous gardera en forme pendant votre convalescence.

Glacez la région douloureuse toutes les 2 à 3 heures pendant 15 à 20 minutes. Le but de ces méthodes est de soulager la douleur et de réduire l’enflure, permettant ainsi au nerf de guérir plus rapidement.

Si vous ne pouvez pas supporter la douleur, des médicaments anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène peuvent être utiles.

Il est également important de reconnaître et de corriger tous les facteurs contributifs que vous avez. Heureusement, il existe différentes manières de les corriger et de les éliminer.

Changer de chaussures devrait être la première chose à faire. Les chaussures très amortissantes absorberont les chocs lors de la course et mettront moins de pression sur la plante du pied et le nerf.

Si vous présentez également des déformations du pied, telles que des arches hautes ou des pieds plats, vous devriez rechercher des chaussures adaptées à votre condition.

Les meilleures chaussures pour les pieds plats sont les chaussures dites de contrôle de la stabilité ou du contrôle du mouvement, tandis que les chaussures avec beaucoup d'amorti sont un bon choix pour les hautes arches.

Les orthèses telles que les semelles et les inserts sont un autre moyen de gérer le névrome de Morton.

Il existe sur le marché des électrodes de métatarse ou de neurinome qui réduiront la pression exercée sur les têtes métatarsiennes de la plante du pied, qui est l'endroit où le nerf s'épaissit.

Le coussinet déplace le stress de la tête au cou des os métatarsiens et réduit les irritations. De plus, il sépare les orteils et augmente l'espace entre les têtes métatarsiennes, empêchant ainsi davantage l'irritation et la pression.

Les semelles de chaussures sont similaires aux coussinets de neurinome. L'avantage des semelles de chaussures est qu'elles peuvent également corriger d'autres anomalies structurelles du pied que vous pourriez avoir.

Bien que vous puissiez acheter plusieurs inserts en vente libre, je recommande toujours de vous procurer des orthèses sur mesure. Ils sont plus chers mais spécialement conçus pour votre pied.

Les chaussettes avec écarteur d’orteils sont un autre moyen de soulager les symptômes et de permettre au névrome de Morton de guérir. La plupart des gens les utilisent toute la nuit afin d'éviter que les symptômes ne réapparaissent le matin.

L'alternative la moins chère consiste à utiliser des boules de coton entre les orteils au lieu de chaussettes spéciales.

Divers exercices de renforcement et d’étirement peuvent aider à traiter le neurome de Morton. Le but de ces exercices est de libérer les tensions de certains groupes musculaires et de déplacer le stress de la zone touchée vers les autres parties de la jambe.

Certains des meilleurs exercices sont les étirements du mollet, les étirements du fascia plantaire, les exercices de renforcement musculaire intrinsèque du pied et les exercices d'équilibre.

Exercices d'étirement des mollets

Le problème avec le névrome de Morton est le taux de réussite des traitements conservateurs mentionnés précédemment.

Le taux de réussite exact n'est pas connu à l'heure actuelle, mais une estimation raisonnable est que des patients présentent une amélioration ou une résolution totale des symptômes.

On pense également que plus vous utilisez de méthodes conservatrices, plus les chances de résolution sont bonnes.

La méthode la plus invasive est l'injection de corticostéroïdes.

Certains rapports affirment que le taux de réussite augmente de plus de 80% lorsque l'on utilise un traitement par injection de corticostéroïdes avec d'autres traitements conservateurs, notamment lors de modifications de chaussures.

Malheureusement, si aucun des traitements conservateurs ne fonctionne et que les symptômes s'aggravent, le traitement chirurgical est la seule option disponible.

Le temps de récupération dépend du type d'intervention chirurgicale, mais les patients peuvent généralement reprendre le sport 4 à 6 semaines après la chirurgie.

Toutes les interventions chirurgicales présentent un risque potentiel de complications et le traitement chirurgical du névrome de Morton n’est pas différent.

La plupart de ces complications sont dues à une cicatrisation inadéquate des plaies, en particulier si la procédure est réalisée par voie plantaire (une incision est pratiquée au bas des pieds).

En cas de procédure de retrait, il existe une chance pour le névrome dit "moignon", condition plus douloureuse que le névrome de Morton et qui nécessite une nouvelle intervention chirurgicale.

En raison des complications et du risque de récidive et du développement de nouvelles conditions, le traitement chirurgical n'est pas recommandé jusqu'à l'aggravation des symptômes ou l'absence d'autres options de traitement conservateur.

Conclusion

Lorsque les coureurs entendent le névrome de Morton, ils craignent souvent de ne jamais courir comme avant. Bien que traiter le névrome de Morton n’est pas facile, il est possible de courir sans douleur aussi longtemps que vous commencez votre traitement le plus tôt possible.

La bonne nouvelle concernant le névrome de Morton est la variété de traitements disponibles. Même s'ils ont différents taux de réussite, il est préférable d'avoir plus de traitements disponibles que de ne pas en traiter du tout.

Même si le traitement chirurgical est la seule option qui reste pour le névrome de Morton, ne vous inquiétez pas. Le nombre de complications n’est pas si grand et votre état de santé sera bien meilleur qu’avant les autres traitements conservateurs.

J'espère qu'avec ce texte, vous en apprendrez davantage sur le névrome de Morton, ses causes et les moyens de le traiter et de le prévenir, ainsi que sur le fait qu'il est possible de courir sans douleur aussi longtemps que vous commencez votre traitement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents