Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous oeuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive


TEST VMA LE VAMEVAL DE CAZORLA "1990"

Publié par ENDURANCE38 sur 22 Septembre 2012, 15:32pm

Catégories : #TESTS VMA

( 1990)
meeting2004_1-1.jpgPalier d’une minute – vitesse d’incrément 0,5 km/h par palier – intervalles des bips sonores : 20 mètres .

La vitesse d’incrément de 0,5 km/h toutes les minutes permet une intensité mieux modulée : meilleure adaptation et vitesse maximale aérobie (VMA) plus proche de la réalité.

BUT DU VAMEVAL :
évaluer la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et la vitesse aérobie maximale (VMA).
ESPACES ET MATERIELS NECESSAIRES :
Piste minimale de 200 m et multiple de 20 mètres sur laquelle des plots repères sont placés tous les 20 mètres.

Magnétophone étalonné (vérifiez l’exactitude de la minute étalon du test avec un chronomètre). En cas de différence, utilisez la formule suivante :

Vitesse corrigée : (Vitesse annoncée en fin de test X 60 ) / Durée réelle chronométrée de la minute étalon en sec.
Utilisez un amplificateur ou à défaut un coup de sifflet pour une épreuve collective.
Individuellement un baladeur peut suffire.
DEROULEMENT DE L’EPREUVE :

Les vitesses de course sont réglées au moyen d'une bande sonore (cassette VAMEVAL pré-enregistrée ) émettant des sons à intervalles calculés. A chaque « bip » vous devez ajuster vous-même votre vitesse en vous retrouvant exactement au niveau d'une des bornes repères placées tous les vingt mètres sur une piste de deux cent mètres minimum et multiple de vingt mètres. Une précision de plus ou moins deux mètres est suffisante. Cet ajustement est facilement réalisable après un ou deux tours. Deux minutes placées au début de l'enregistrement de l'épreuve, permettent de vous adapter a la vitesse imposée. Efforcez-vous alors de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible.

Arrêtez-vous dès que vous pensez ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il vous est impossible de terminer le palier en cours. Retenez alors le numéro du dernier palier annoncé ainsi que la durée annoncée dans ce palier.

RECOMMANDATIONS:

Pour les débutants : Commencez l'épreuve dès le début du premier palier ce qui correspond à une très faible vitesse, à la limite entre la marche et la course. Ensuite la vitesse augmente de 0.5 km/h toutes les minutes.

Pour les sportifs autres que les coureurs de demi-fond ou de fond: Débutez l'épreuve au palier 2, c'est à dire à 9 km/h.

Pour les spécialistes d'épreuves de longue durée (coureurs de demi-fond, de fond, triathlètes, duathlètes...) : Débutez l'épreuve au palier 4 ou 8, c'est à dire à 10 ou à 12 km/h, selon votre niveau.

POUR VOUS PROCURER LE TEST : endurance38@live.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents