Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous oeuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive


Pourquoi une sortie longue hebdomadaire ?

Publié par Max sur 4 Avril 2010, 10:58am

Catégories : #Aérobie

couple-de-joggeur-dans-un-parc_large.jpgA cette question, nous répondrons qu’il y a bien assez de séances plus courtes dans la semaine, où chacun peut courir moins mais plus vite, puisque c’est l’argument avancé par certains champions comme Kannouchi le recordman du monde actuel. Dire qu’une séance longue par semaine c’est trop, me semble pour le moins curieux. Physiologiquement, courir entre 1 h 30 mn et 2 heures, en endurance, augmente les réserves de glycogène tout en augmentant notre capacité à courir longtemps sans effort, ce qui est le but du marathonien, quel que soit son niveau de pratique. Le problème, est qu’il faut absolument courir en endurance soit à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, et non à 80 voire 90 %.
De plus, sur une préparation de 8 semaines, nous préconisons des sorties longues progressives dans leur durée, soit 1 h 30 mn puis 1 h 45 mn, 2 heures, 2 h 15 mn et enfin 2 h 30 mn pour la plus longue, environ 15 jours avant le marathon. Ceci, afin de se rapprocher progressivement du temps de course prévu pour votre marathon. Etre capable de courir sans effort, durant 2 heures, nous semble la moindre des choses pour celui qui vise 4 heures ou plus sur les 42,195 km du marathon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents