Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous oeuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive


FAUT IL S ENTRAINER PLUS POUR ETRE PLUS FORT

Publié par Max Dujean sur 1 Décembre 2006, 09:19am

Catégories : #DOSSIER


Faut-il s'entraîner plus pour être plus fort ?

Une étude fait référence en matière de quantité d'entraînement ; une étude comparant deux groupes de nageurs de haut-niveau. Le premier groupe était composé de sportifs parcourant plus de 10 km chaque jour (en 2 séances) alors que les nageurs du second réalisaient moins de 5 km par jour (une seule séance).Cherchant à comprendre si la quantité de travail effectué allait de paire avec le niveau atteint, les scientifiques ont suivi pendant plusieurs années l'évolution des performances de ces nageurs.
Le premier résultat qu'ils ont obtenus était assez attendu. Sur des distances courtes (proches de 100m) le gain de performance des deux groupes était identique.

S'entraîner 2 fois plus ?
 
Le second est, en revanche, plus surprenant. Les nageurs effectuant plus de 10 km chaque jour ne progressaient pas plus que les autres sur les longues distances (proches de 1500m ce qui équivaut à un 5000m pour un coureur).

Sauf à aimer l'exercice au point de vouloir en faire deux fois par jour, il ne semble pas y avoir d'intérêt à s'imposer des charges d'entraînement bi-quotidiennes.
Qu'est ce qui explique de tels résultats ? Les sportifs qui nageaient plus longtemps étaient obligés de nager moins vite pour pouvoir supporter l'entraînement. Ce qu'ils gagnaient en quantité, ils le perdaient en intensité. La morale de cette histoire : "quand longtemps veut dire lentement, le sportif n'est pas gagnant."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents