Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous oeuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive


LA CONSOMMATION MAXIMALE D'OXYGENE = VO2

Publié par endurance38 sur 2 Janvier 2017, 16:17pm

Catégories : #Aérobie

LA CONSOMMATION MAXIMALE D'OXYGENE = VO2

La consommation maximale d'oxygène (Vo2max) représente la quantité maximale d'oxygène que notre organisme est capable de prendre dans l'atmosphère, d'amener au niveau de ces cellules - musculaires notamment - et d'utiliser. En course à pied, cette Vo2max est préférentiellement atteinte à une vitesse appelée Vitesse Maximale Aérobie (VMA).

Bien que la VMA représente à la fois le versant énergétique (lien avec Vo2) et technique (économie du geste) du geste sportif, il est possible d'établir une relation moyenne entre la VMA et la Vo2max.
La formule la plus simple et la plus utilisée pour faire ce lien est celle donnée par nos amis québécois. Elle dit simplement qu'en moyenne, la Vo2max (en ml/min/kg) est égale à 3,5 fois la VMA (en km/h)

Vo2max = 3,5 x VMA

Si vous connaissez votre VMA, un simple calcul vous donnera une idée de votre Vo2max. Pour comparer, sachez que la population à une Vo2max d'environ 40ml/min/kg ; celle d'un sportif entraîné (moins de 3h au marathon) est proche de 65ml/min/kg. Enfin celle des meilleurs athlètes oscille entre 80 et 90ml/min/kg chez les hommes et 70-80 chez les femmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents