Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous oeuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive


PSYCHANALYSE DU SPORTIF D’ENDURANCE

Publié par ENDURANCE38 sur 12 Août 2020, 16:14pm

Catégories : #LITERATURE

PSYCHANALYSE DU SPORTIF D’ENDURANCE

Les ouvrages sont peu nombreux qui mettent en lien le sport et la psychanalyse et notamment ceux qui concernent les sportifs d’endurance. Or, la communauté des sportifs d’endurance ne cesse de croître en France. Pour preuve, les nouveaux runners, trailers et triathlètes qui grossissent les rangs des participants aux compétitions. Il était donc temps de s’intéresser à cet axe de recherche. C’est que propose Florence Puklavec, l’auteure de cet essai, psychanalyste et marathonienne, en prenant comme base une enquête qualitative auprès de sportifs de tout niveau qui lui ont communiqué leur vécu.

Elle nous fait part de sa réflexion de manière concrète et documentée sur le sujet de la quête d’identité à travers le sport. Cet essai met en lumière les pulsions et les raisons qui amènent une personne à pratiquer un sport mettant à rude épreuve, pendant plusieurs heures, la résistance de son organisme mais aussi la force de son psychisme en vue d’une participation réussie, voire d’un exploit reconnu par la communauté et applaudi par les conjoints, parents et amis.

Le regard psychanalytique de l’auteure porté sur la pratique sportive d’endurance apporte un éclairage inédit sur les mouvements psychiques liés au cadre d’exercice, au plaisir du sport, à l’angoisse de la compétition, à l’estime de soi et au cheminement vers l’identité. Sans angélisme, l’addiction sportive et le dopage y sont également abordés démontrant la fine frontière entre la satisfaction procurée par la pratique dont le corps fait limite et la suture de la division du sujet à ce corps asservi.

Cet ouvrage s’adresse à la communauté des sportifs d’endurance et à leurs proches, aux entraîneurs, aux enseignants des disciplines sportives et de manière plus large à tout public intéressé par la psychologie du sport et, bien sûr, à la communauté psychanalytique

Qui est Florence PUKLAVEC ?

 

Psychanalyste, marathonienne, installée en cabinet à Martigues (13), Florence Puklavec a également été formée à l’hypnose éricksonienne et au coaching. Titulaire d’un Master 2 de Consultant et Coach, intervenante en organisation et d’un titre de maître praticien en hypnose éricksonienne. Psychanalyste, elle a accompli son cursus théorique et pratique à l’Institut de Formation à la Psychanalyse et à la Psychothérapie de Marseille/Aix en Provence.

Elle est membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse. Photographies de couvertures :

 Pixabay ISBN : 978-2-343-18735-8

15,50€

Pour toutes informations 

AGENCE DE COMMUNICATION

 Stratégie * Création * Rédaction * Événementiel * Digital

 Céline Verhée
 Chef de projet  
 Tel : 06.32.96.72.47
 Mail : celine@agencerebel.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents