Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous oeuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive


FOND ET GRAND FOND EGALE PERTE DE VITESSE

Publié par ENDURANCE38 sur 10 Mai 2020, 16:37pm

Catégories : #PHYSIOLOGIE, #ENTRAINEMENTS

FOND ET GRAND FOND EGALE PERTE DE VITESSE

Nombreux sont les athlètes de fond et grand fond, qui par la suite veulent revenir sur des compétitions plus courtes, mais hélas plus rapides, se retrouvent diéselisés, ou en limite de vitesse.

Ces phénomènes physiologiques et biologiques, sont normaux : pourquoi ?

Sur ce type de programmation d’entrainement, vous avez 80 à 90% du volume d’entrainement, est sur des intensités basse 60-65% du VO2 Max ; ce qui veut dire que vous êtes, dans un développement de la capacité aérobie, ou, en endurance fondamentale.

Ce qui en découle, que vous êtes sur utilisation des graisses, et, de très peu celui des hydrates de carbones. Si bien que les 10 ou 20% restant ; qu’ils soient  utilisés dans la zone de VO2 Max ou celle du seuil anaérobie, ne suffit pas pour rétablir un équilibre, entre les fibres

De quoi s’agit ’il ?

 

Selon a fonction le muscle, est composé d’un pourcentage variable de fibres. Elles sont classées en fonction de leur vitesse de contraction et de leur résistance à la fatigue.

 

D’après Hawald, le classement des fibres musculaires est fait de la façon suivante :

Fibres lentes = FL, que l’on appelle plus généralement slow-twitch = fibres ST ou fibres de types I.

Fibre rapide = FR que l’on appelle plus généralement fast- twitch = fibres FT ou fibres de types II.

Les différentes propriétés, de contractions des ST ou des FT ; tiennent à leur configuration différente, de la structure moléculaire des filaments de myosine. Comme les fibres, nous avons, des filaments de myosine lent et myosines rapide ; qui seront fonction des facteurs génétiques et de l’environnement tel que l’entrainement  de sportifs en général.

Les deux types de fibres sont aussi différentes en ce qui concerne ; leur capacité oxydative et leur capacité de résistance à la fatigue.

 

Fibres FT sont riches en composés de phosphatés, et, en réserves de glycogène, en plus de contenir une grande concentration d’enzymes nécessaires à la libération d’énergie  anaérobie

Fibres ST possèdes aussi de grandes réserves de glycogène. Elles se distinguent plus particulièrement ; par leur richesse en enzyme aérobie. Dans les fibres ST la concentration en mitochondries est très nettement plus élevée que dans les fibres FT

Pour rappel ; les mitochondries, sont des transporteurs d’oxygène dans le sang

 

L’inconvénient, de ce type d’entrainement,  «fond et grand fond » est plus orienté vers le volume, qu’en intensité. De ce fait l’athlète entrainé, dans ce type de configuration, n’est plus en mesure de répondre aux exigences du 10000m et 5000m. Dans une raison préférentielle de l’utilisation des graisses et de l’économie, des réserves de glycogène dans la fibre ST.

Il ne se produit qu’une faible surcompensation de glycogène dans les muscles impliqués à l’effort. (Weineck 98) .

Que des fibres FT ou FR, que vous soumettez à plusieurs heures d’entrainements régulier en semaine, qui reçoivent continuellement des impulsions nerveuses, modelées à celles des fibres ST ; se transforme à la longue en fibre ST.

Par contre faire le chemin inverse : Fibres ST en fibres FT ; c’est plus compliqué, car entre deux séances, dans la période de repos, les fibres ST sont soumises de nouveaux, à leurs propres impulsions, ce qui freine le développement de la fibre FT.

 

L’athlète du 1500m en athlétisme, fera plus facilement du fond, que l’inverse, avec les explications que je viens de vous donner

Ce qui veut dire aussi, avant de vous lancez dans des courses, prenez du recule, sur l’année de préparation, je vais développer quelle filière, et quelles types de fibres.

Utiliser les courses types Trail en prépa de 10km ou de marathon n’est pas la bonne solution.

Bon entrainement

Max DUJEAN  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents