Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous oeuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive


EXPRESSIONS DES FORMES ET OBJECTIFS DU SPORT

Publié par ENDURANCE38 sur 7 Juin 2020, 17:15pm

Catégories : #PHYSIOLOGIE, #SPORT ET SANTE, #DOSSIER

EXPRESSIONS DES FORMES ET OBJECTIFS DU SPORT

La différence entre la biologie et la physiologie ; c’est que la physiologie du sport traite surtout du mode de fonctionnement et des performances fournies par l’organisme.

La biologie, dans le monde sportif ; représente l’apprentissage du fonctionnement de l’organisme humain en relation avec le sport. Elle a une relation étroite avec la médecine du sport.

Avant de faire toutes réflexions sur la biologie sportive, il faut que soit défini, les exigences des concepts sportifs

  1. Formes d’expressions : Sport de masse, pour la santé, pour le haut niveau, pour la performance.
  2. Formes d’actions : Nourriture saine ou équilibrée, entrainement, récupération, compétition.
  3. Objectifs : Amélioration du niveau de la santé, et / ou du niveau sportif, l’augmentation de la capacité sportive de performance, et, de la disposition à la performance.  Plaisir aux différente activités motrices ; mais aussi aux interactions sociales.

 

Pour la partie de notre thème, le mot sport n’a pas de significations précises. Par contre sa caractéristique, est l’interaction en plus de l’activité physique.

 

Formes d’expressions du sport vu par le Dr Röting

 

  1. Sport de masse : Il implique une grande partie de la population, qui durant, ses temps libres, pratique une discipline sportive. Dans le sport de masse, le niveau à atteindre, n’est une priorité, la performance est secondaire, ou inexistante. La recherche est dans le jeu, mais aussi pour un équilibre de la personne, et, surtout des contacts sociaux. C’est pour cela qu’il est plus dirigé, sur un maintien de forme, acquérir une bonne condition physique générale « système cardio-vasculaire ».
  2. Sport pour la santé : Il est caractérisé par des exercices corporelles et des entrainements physiques qui permettent d’améliorer la santé. Dans ce type de recherche, on peut y inclure, les aspects thérapeutiques, préventif de réhabilitation des  activités
  3. Sport de performance : Il est caractérisé, par le fait que l’objectif à atteindre, et, la meilleur performance personnel dans une discipline sportive. Dans ce type de recherche ; le jeu à encore sa place, en plus de la performance. Bien que la performance soit un facteur premier.

     

  4. Sport de haut niveau : C’est le sport de compétition de haute performance ; qui est pratiqué au niveau régional, national, et international, avec pour seul objectif la plus haute performance possible. C’est la partie du sport à succès, recherche de la haute performance, elle cloisonne la liberté sportive, car, le plaisir, le jeu, sont secondaire : c’est le professionnalisme.
  5. Thérapie par le mouvement : Elle est le traitement des maladies et des douleurs, par l’intermédiaire de l’activité musculaire.

 

Quand vous pratiquez  une activité sportive ; pensez que vous êtes amateur avant tout ; et ne pas jouer dans une cours qui n’est pas la vôtre, sinon, le retour risque douloureux mentalement, et physiquement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents