Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENDURANCE38

ENDURANCE38

Nous oeuvrons pour le développement des sports d'endurance, de la course à pied, au triathlon. Nous entrainons des personnes allant de l'athlète confirmé, débutant, à la personne ayant un besoin d'une activité sportive


LA RESPIRATION MAITRISEE

Publié par ENDURANCE38 sur 2 Avril 2018, 14:25pm

Catégories : #SPORT ET SANTE

LA RESPIRATION MAITRISEE

 

LA RESPIRATION MAITRISEE

 

Bien que d’habitude la respiration s’effectue, sans que nous ayons à intervenir. Nous avons constaté, que nous pouvons la pratiquer d’une manière consciente.

En pratiquant la respiration maitrisée, nous prenons conscience, qu’elle est une source de vie, de ce fait nous créons une bascule en ce que l’on appelle le conscient et l’inconscient.

C’est pour cela que l’inspiration est une source de vie, que l’absence de celle-ci serait une mort assurée. Ce qui peut signifier, un manque de Co2 dans la chaine de vie. Mais aussi que notre cœur ; la pompe d’irrigation et d’oxygénation, ne fonctionne plus.

Si il y a source de vie, c’est que nous avons une place, notre place dans ce monde, donc que nous existons. «Message important pour la suite ».

 

LA RESPIRATION MAITRISEE OU COMPLETE

 

Elle vous permet, en cas de stress, de vous détendre. Pour ce faire, il faut bien la maitriser. Ce qui veut comprendre les mécanismes, mais aussi la pratiquer souvent.

Une petite remarque ; lorsque vous êtes chez vous sur votre canapé, ou dans une position de détente ; vous remarquerez que votre respiration se fait avec le ventre. Ce qui veut dire que la respiration maitrisée commence par le ventre, de la façon suivante.

 

1-      Je peux être : debout, avec un bon contact avec le sol, ou, assis relâché, de façon à ne pas bloquer la respiration, ou, allongé, le corps entièrement détendu.

2-      Je ferme les yeux, en oubliant tout ce qui est autour de moi, mais conscient de la position de mon corps : «j’écoute battre mon cœur »

3-     J’inspire en gonflant le ventre, et, de ce fait tout remonte, mes épaules s’écartent, je sens un bien être entré en moi celui de la vie

4-     Je fais une très courte pause, afin que je prenne conscience que j’ai confiance en moi. Mais aussi que je suis vivant

5-     Tout en gardant cette magnifique sensation de vie, d’existence,  j’expire en vidant tout, mon corps est entièrement relâcher. «mes yeux restent fermés ». Je prends conscience de l’importance de la confiance en moi ; dans le relâchement complet.

6-     Je renouvelle cet exercice trois à quatre fois

7-     Enfin j’ouvre les yeux et, je reprends conscience de mon environnement

 

Dès que vous avez les yeux ouverts, vous devez vous sentir mieux, car en vous un plein d’ondes positives sont entrée, mais aussi chasser le stress, ou l’anxiété, ou l’angoisse. Votre journée commencera que mieux, ou votre rendez-vous d’affaire, vous rendra plus confiant, ou, dans la vie sportive votre épreuve passera nettement mieux. Ce petit travail d respiration vous améliorera la lucidité.

 

Pour conclure prenez dix minutes le matin ou dans la journée, sur votre temps, faite cet exercice. Vous verrez à la longue que ce n’est pas du temps perdu, mais une confiance en vous retrouvée et, renforcé

 

Max DUJEAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents